Peut-être songez-vous à vous installer en Israël afin d’exercer le métier d’agent immobilier ? Si c’est le cas, vous devrez être muni des bonnes informations pour avancer rapidement et efficacement dans vos démarches. Dans cet article, vous trouverez de précieux renseignements pour devenir agent immobilier en Israël.

Les missions et le rôle de l’agent immobilier

L’agent immobilier a pour principale mission de louer ou vendre des maisons, des appartements ou encore des locaux industriels ou commerciaux.

Dans un premier temps, il évalue des biens et prospecte sa clientèle potentielle. Une fois ces tâches effectuées, l’agent immobilier diffuse les informations concernant ces biens, sous forme de petites annonces à paraître sur Internet, dans la presse ou au siège de l’agence.

Selon la demande des locateurs ou acheteurs potentiels, il fera visiter les appartements ou les maisons mises en vente ou en location par ses soins. L’agent immobilier doit pouvoir conseiller des potentiels intéressés tout au long de leur visite. Si le visiteur porte de l’intérêt pour le bien immobilier, l’agent immobilier doit alors engager la négociation avec le propriétaire du logement, jusqu’à mener la transaction immobilière à son terme. En cas de vente d’un bien immobilier, l’agent immobilier peut être amené à rédiger ce qu’on appelle un avant-contrat, un document qui précède l’acte de vente. Il devra vérifier minutieusement les renseignements indispensables au bon déroulement de la vente, tout en accompagnant le futur propriétaire dans ses recherches complémentaires.

De nombreux agents immobiliers sont également administrateurs de biens. À ce titre, ces agents immobiliers peuvent être chargés par des propriétaires de gérer des immeubles, en s’occupant des loyers ou encore des charges.

Les formations pour devenir agent immobilier en Israël

Pour un grand nombre de français, l’immobilier représente un secteur attractif en Israël. En effet, le secteur immobilier israélien jouit d’une offre d’emploi plutôt abondante.

Pour devenir agent immobilier en Israël, vous devrez respecter les conditions d’accès à la profession établies dans l’article 5 de la Loi sur les agents immobiliers de 1996. Ces conditions sont précisément au nombre de six. D’abord, il vous faut être citoyen ou résident israélien, ou alors être titulaire d’un permis de travail. De plus, vous devez absolument être âgé de 18 ans et ne jamais avoir fait faillite. Il ne faut également pas que vous ayez été condamné pour un délit dont les circonstances ou la gravité vous rendent inapte à exercer en tant qu’agent immobilier. D’ailleurs, en cas de condamnation à une peine de prison, il vous faudra avoir fini de purger votre peine, et ce, au moins 6 mois avant le dépôt de la demande. Pour finir, il vous faudra évidemment avoir réussi l’examen pour devenir agent immobilier.

En ce qui concerne l’examen, sachez qu’il est impossible d’obtenir des dispenses pour celui-ci, et ce même si vous avez déjà exercé la profession d’agent immobilier en France. L’examen est donc une condition sine qua non pour pouvoir travailler en tant qu’agent immobilier en Israel.

Ce fameux examen se déroule plusieurs fois par an, généralement aux mois de janvier, avril, juillet et octobre. Par ailleurs, les candidats francophones ont droit à une demi-heure supplémentaire à l’examen, même s’ils résident depuis des années en Israël. À noter que, l’examen est uniquement en hébreu et se présente sous forme de QCM composé de 25 questions. Pour être admis, il vous faudra avoir récolté 15 bonnes réponses. En cas d’échec, deux options s’offrent à vous: soit demander à passer à l’oral lors d’un rattrapage ou retenter l’examen écrit la session suivante. Si votre examen est réussi, alors vous pourrez faire la demande de votre carte professionnelle et vous inscrire auprès du Registre des agents immobiliers.

Le salaire d’un agent immobilier en Israël

Le salaire brut moyen d’agent immobilier est d’environ 11’870 NIS soit 3’000 euros.

Au sein de cette profession, il existe malheureusement des disparités entre le salaire des hommes et des femmes. En moyenne, les hommes gagneraient 12’080 NIS par mois soit 3’050 euros. Quant aux femmes occupant le même poste, elles ne gagneraient seulement que 11’210 NIS par mois soit 2’800 euros.

Au nord, au centre, à Jérusalem et au Sharon, les agents immobiliers sont les mieux payés. Pour ce qui est du reste du pays, les agents immobiliers touchent un salaire mensuel moyen de 8’780 NIS soit 2’200 euros.

Les débouchés

Depuis ces dernières années, la demande d’agents immobiliers ne cesse de grimper en Israël. En 2017, le pays comptait plus de 1 727 offres d’emploi dans le secteur immobilier, pour lesquelles seulement 27 candidats étaient en lice. Par conséquent, vous n’aurez pas de soucis à vous faire concernant les débouchés qu’offrent cette profession, surtout en Israël.

En prime, sachez qu’au bout de 9 ans d’expérience, un agent immobilier exerçant en Israël peut espérer gagner un salaire mensuel de 14,500 NIS soit 3’600 euros.

Comment devenir agent immobilier en Israël et comment s’inscrire en auto-entrepreneur ?

Les agents immobiliers ne peuvent malheureusement pas se déclarer sous le régime ossek patour, le statut d’auto-entrepreneur Israelien.

Néanmoins, en tant qu’agent immobilier vous pouvez tout de même vous enregistrer sous le second statut d’entreprise individuelle existant en Israël, le ossek mourche.

Sous le statut du ossek mourche, vous n’aurez pas besoin de procéder à une inscription juridique. En tant qu’agent immobilier indépendant en Israël, il vous faudra simplement vous déclarer auprès des administrations fiscales.

Pour ouvrir un dossier fiscal, il vous faudra un contrat ou bail de location, afin de domicilier votre entreprise individuelle. Toutefois, sachez que le siège social de votre micro-entreprise peut être similaire à votre adresse de résidence. Ensuite, vous devrez fournir une copie d’un chèque vierge barré ou un document stipulant l’ouverture d’un compte dans un établissement bancaire Israélien. Enfin, il ne vous reste plus qu’à photocopier votre carte d’identité, remplir un petit formulaire et le tour est joué !